Les expositions avicoles:

    Tous les ans, un peu partout en France, des éleveurs se rassemblent dans des expositions avicoles. Ces manifestations réunissent souvent plusieurs centaines d'éleveurs venant parfois de fort loin pour défendre les couleurs de leur race et de leur élevage.
 
    Là, des juges officiels notent tous les animaux. Aux plus méritants, ils décernent les honneurs. Les expositions avicole sont non seulement des occasions de rencontres entre éleveurs mais permettent aussi d'échanger ou de vendre des sujets.
 
    Chaque race dispose d'un standard. Il existe des animaux de race dite française ou étrangère selon que le berceau de la race et le standard de la race soient extérieur ou non à l'hexagone. Dans les volailles et les lapins il existe une distinction supplémentaire faite selon le gabarit de l'animal : grande race, race moyenne, petite race et race naine. Chez les pigeons outre la nationalité d'origine de l'animal, on distingue les pigeons de forme, boulant, type poule, de couleur, de vol, de structure. Chaque animal concours donc dans une catégorie qui lui est propre au sein de laquelle sont désignés les meilleurs représentants de la race.
 
    Pour l'éleveur, l'obtention d'un titre de champion, couronne une année de sélection. Année pendant laquelle il a cherché par le jeu des accouplements à gommer les défauts et améliorer les qualités de son cheptel. Faire sa sélection, créer sa souche, est un travail d'observation passionnant tous les ans renouvelé pour tirer son élevage vers le haut.
 
    Les expositions sont l'occasion de comparer ses sujets à ceux des autres élevages et de montrer les progrès accomplis. Chaque éleveur devient alors un ambassadeur de la race qu'il élève. Et des races, il y en a pour tous les goûts. Toutes ont la particularité d'être de vielles races souvent rustiques, délaissées depuis longtemps par l'industrie agro-alimentaire. Des races anciennes que des passionnés continuent d'élever pour ne pas perdre la biodiversité de nos basses cours !
 
Sur chaque cage, visiteurs et éleveurs pourront lire les souhaits des juges ainsi que les qualités et les défauts de l'animal.

cartons jugement

 
Les prix se déclinent comme suit :
 
- Grand Prix d'Exposition (GPE)
    Le Grand prix d'Exposition, récompense l'animal qui se rapproche le plus de son standard toutes catégories confondues. Par exposition, dans le meilleur des cas il est décerné un Grand Prix d'Exposition en : Pigeon, volaille, oiseaux d'ornement et lapin.
 
- Grand Prix d'Honneur (GPH)
    Le Grand Prix d'Honneur, récompense le meilleur animal par catégorie. Par exemple : le meilleur pigeon de forme françaises, la meilleure poule grande race. Par exposition, 23 Grand Prix d'Honneurs sont ainsi décernés. Comme pour le Grand Prix d'Exposition, le Grand Prix d'Honneur n'est attribué que si il y a des animaux méritants dans la catégorie concernée.
 
- 97 points = Excellent,
- 96 points = Prix d'Honneur,
- 95 points = Prix d'Honneur,
- 94 points = 1er prix,
- 93 points = 1er prix,
- 92 points = 2ème prix,
- 91 points = 3ème prix,
- 90 points = éliminé.
 
    Tous les animaux reçoivent une note chiffrée pouvant aller de 90 à 97 points. Ainsi :
 
- un animal obtenant seulement une note de 90 points est disqualifié,
- une note de 91 points correspond à un 3ème prix,
- une note de 92 points correspond à un deuxième prix,
- les animaux notés 93 et 94 accèdent à un 1er prix,
- ceux notés 95 et 96 se voient octroyer un Prix d'Honneur,
- la note 97 points est réservée aux " excellents " et l'obtention de cette distinction doit bénéficier de l'aval de tous les juges présents.

    Chez les lapins, c'est totalement identique sur le principe mais  les décomptes des points sont légèrement différents. 
 
- 97 - 96 points = Grand Prix d'Honneur -Prix d'Honneur,
- 95,5-95  points = 1er prix,
- 94.5 - 94 points =  2ème prix,
- 93, 5- 93 points = 3ème prix,
- 92,5 - 92 points = passable,
En dessous de 92 points = disqualifié
 
    Il faut savoir que les animaux évoluent avec le temps, un animal jeune peu se bonifier avec les mois. Certes les défauts graves ne s'arrangent généralement pas mais des problèmes de manque de volume ou de couleur pas assez intense peuvent s'arranger avec la mue ou avec la croissance. C'est ainsi que les éleveurs présentent parfois des animaux à plusieurs reprises dans l'année.

    Pour chaque race, il peut être organisé un championnat d'Europe, un championnat de France, des championnats Régionaux et une coupe de France. Inégalement courus le nombre de cages et de participants atteste de la bonne représentativité de la race.

    Dans les expositions : tous les animaux engagés sont bagués ou tatoués. Cela permet de connaître avec exactitude l'âge des animaux. De même, chaque exposant doit fournir la preuve d'achat d'un vaccin une attestation de vaccination faite par un tiers. Dans les expositions avicoles, les contrôles vétérinaires sont systématiques dès l'arrivée des animaux.

    Les expositions sont aussi l'occasion de vendre ou d'acheter des animaux. Le néophyte et l'initié y trouveront l'animal qui leur manque. Tous les éleveurs ont un jour franchi la porte d'une exposition avicole. Par envie ou par curiosité. Tous en sont repartis en ayant acheté leur premier sujet de race pure. Signant ainsi le début d'une passion qui apporte de grandes joies et de belles rencontres !
 
Source : http://3avicole.free.fr/expo_avicoles.html